Des articles sur la voyance

Relation toxique : 6 signes qui doivent vous alerter

image

On attend d’une relation amoureuse qu’elle nous apporte épanouissement et bonheur, pas de nous faire souffrir.
Dans une relation toxique, l’un des partenaires se fait manipuler par l’autre et se retrouve dans une position d’emprise. Il est toujours difficile pour la victime de repérer les signaux d'une relation toxique d’autant plus que les sentiments prennent souvent le dessus. Cela se fait graduellement, d’une manière anodine et se propage insidieusement. Au début de la relation, le partenaire manipulateur entre en phase de séduction : il est gentil et attentionné avant de changer de comportement et vous montrer sa réelle personnalité. Vivre une relation toxique a des conséquences néfastes sur la victime comme la baisse de l'estime de soi et perte de confiance en soi qui vont finir par nuire à l'épanouissement individuel.


Différents signes peuvent vous alerter sur votre relation et vous permettre de vous aider à comprendre qu'elle est toxique et à vous en défaire :

1 - Votre partenaire souhaite vous changer
Si votre partenaire tente de vous transformer selon ses désirs et que ses exigences ne correspondent pas à votre fonctionnement naturel, alors c’est un premier signe et non des moindre…


2 – La communication est difficile
Le propre de la relation toxique est l'impossibilité de résoudre les difficultés relationnelles à travers l'échange et le dialogue. Les tentatives de communication ne conduisent jamais à une amélioration de la situation, au contraire, elle peut devenir source de conflits. Le partenaire manipulateur utilise un langage verbal contraire au langage gestuel, ce qui entraine un état de confusion chez la victime dans le but de la déstabiliser et l’assujettir.  Toute tentative de dialogue visant à remettre en question ce type de fonctionnement toxique, conduira généralement à un retournement de situation, par lequel le manipulateur se victimise et rend l'autre responsable des dysfonctionnements dans leur relation.


3 - Vous vous sentez en danger
Vous redoutez les réactions de votre partenaire parce qu'elles sont souvent imprévisibles ? Vous êtes en hyper vigilance parce que vous ne savez jamais à quoi vous attendre de sa part ?  C’est incontestablement un signe majeur que vous vivez une relation toxique.


4 – La relation est déséquilibrée
Alors que la relation saine permet le maintien de l'épanouissement personnel de chacun, la relation toxique aura tendance à créer une situation de dépendance. Il apparait un déséquilibre dans la relation dans laquelle vous avez le sentiment de donner plus que ce que vous recevez, de tout investir dans votre partenaire et pour la relation, alors que celui-ci semble être détaché, et maintient ses investissements à l'extérieur de la relation, au détriment de vos besoins personnels et émotionnels.


5 - Vous n’êtes plus la personne que vous étiez avant la relation
Le partenaire toxique se nourrit de votre vitalité. Ce n’est pas par amour qu’il est avec vous mais par envie. De nature dépressive, il envie ce qu’il n’a pas : votre énergie et vitalité. La relation toxique aura pour effet de vous vider progressivement de votre substance vitale à force de vous éprouver. Les diverses remises en question, tentatives de compréhension, efforts d'adaptation face à des comportements contradictoires de votre partenaire, finissent par vous épuiser psychiquement et physiquement.


6 - Votre confiance et estime de vous sont en berne
La dévalorisation récurrente de l'autre est l'un des moyens par lequel la personne toxique va asseoir son emprise. Elle a pour but de rendre sa victime vulnérable et par conséquent, manipulable.


Une véritable relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts mis en oeuvre pour y parvenir. Une fois que vous en avez pris conscience, vous ne pourrez plus en être prisonnier et pourrez solliciter de l’aide pour en sortir.

Si vous vous sentez concerné, n'hésitez pas à prendre contact avec un voyant de Voyantissime qui saura vous guider. Ne restez pas isolé.